BIOGRAPHIE

 

Theodor est un violoniste professionnel d'origine Suisse, couramment domicilié à Londres.

Parmi ce qui est prévu pour la saison 2020, Theodor se réjouit (entre autres) des projets suivants:

  • JANAVIER | Le Corsaire au Coliseum Theatre avec English National Ballet, ainsi que la Fête des 70 ans de la companie

  • FÉVRIER | Konzertmeister, Seven Last Words from the Cross de Macmillan avec le Facade Ensemble à Ely, Oxford, London et Ipswich

  • MARS | Enregistrement du premier CD de United Strings of Europe's

  • AVRIL | Première Mondiale de Creature d'Akram Khan au Théâtre Sadler's Wells avec English National Ballet

Cliquez içi pour le calendrier complet de 2020.

Né à Hong Kong à des parents Suisse-Américains, Theodor grandit à New York et dans les montagnes du Jura Suisse avant d'aller poursuivre ses études à l'Université de Cambridge et à l'Académie Royale de la Musique au Royaume-Uni. À Cambridge, il occupa des positions importants au sein de plusieurs ensembles dont l'orchestre de chambre, la société opératique, et l'orchestre symphonique de l'université, dont il fût également nommé Chef d'Orchestre en 2011 et 2012. Lors de sa promotion, on lui accorda le prix Donald Wort (pour le meilleur récital de fin d'année de sa filière) ainsi que le prix Royalton Kisch (pour les meilleurs résultats académiques de son collège). Il se déplaça ensuite à Londres afin de rejoindre la classe de Maurice Hasson à la Royal Academy où il étudia aussi la direction avec Raymond Holden, suivit des cours supplémentaires auprès de membres de la Britten Sinfonia, du BBC Philharmonic et du Royal Liverpool Philharmonic, et prit le rôle de Konzertmeister/Chef de Section sous le baton d'éminents musiciens dont Semyon Bychkov, Christophe von Dohnanyi, Edward Gardner, Thierry Fischer, ou encore Jane Glover.

 

Theodor fût promu de l'Academy avec Mention en 2014 et a depuis partagé la scène avec des grands artistes dont Zubin Mehta, Valery Gerghiev, Ivan Fischer, Esa-Pekka Salonen, Antonio Pappano, Leonidas Kavakos, Pinchas Yukeran, Renaud Capuçon et Janine Jansen, parmi d'autres. Il est un membre fondateur du Quatuor à Cordes Cardinal, Chef d'Attaque des Violons II chez United Strings of Europe, ainsi que membre du English National Ballet Philharmonic où il occupe la position de No. 3 / Remplaçant Chef des Violons II. On l'a vu paraître comme Soliste avec l'Ensemble Eroica, Silk Street Sinfonia, et l'Orchestre Symphonique de l'Université de Cambridge, et encore jouer comme Remplaçant Chef avec Welsh National Opera, la Royal Philharmonic Orchestra, Royal Northern Sinfonia, et City of Birmingham Symphony Orchestra. Il joue un Baldantoni de 1865 qui lui est généreusement prêté par la Fondation Harrison-Frank.

Plus d'infos à propos de Theodor, musicien

Parallèlement à la musique, Theodor prend son plaisir dans l'écriture, un passe-temps qui lui a gagné des accolades en poésie (Strokestown International Poetry Festival) et en prose (1000 Word Quarterly). Il publia son premier roman, The Winter Wilds, en 2020.

Plus d'infos à propos de Theodor, écrivain

© 2020 Theodor Küng